samedi 5 novembre 2022

Cadres - Formats


La géométrie de l'enveloppe
 
"Le cadre remplie pour l’œil la fonction de capture. Mais, en tant que l'enveloppe, le cadre fait partie d'une géométrie baladeuse."
"Comment comprendre le cadre rectangulaire autrement que dans son rôle de dresseur d'image toujours déjà au bord du trop ? Il s'agit, comme le dit Derrida à propos du parergon, de faire l'économie de l'abîme, étant donné que même l'abîme a ses bords et ses entours." - Emidio Rosa de Oliveira, n°19/1986, pages 16-21 *

Revue trimestrielle de critique contemporaine (1981-1994) 

Les Cahiers de la Photographie,
n°19/1986 - Scan : Ken Seton

Trimestriel Les Cahiers de la Photographie / 19 Cadres - Formats ; Éditorial : Jean Kempf ; Éditions Contrejour, Paris ; 80 pages, illustrations ; parution : 1986 ; ISSN 0294-4081 ; Prix : 65 FF
-    -    -    o    -    -    -
 
*/ Le parergon : vers une esthétique sur la bordure

"Qu’est-ce que le parergon ? La notion n’est pas inventée par Derrida, qui reprend une expression utilisée par Kant dans la Critique de la faculté de juger. Cependant, cette notion a une longue histoire avant Kant. Comme nous ne pouvons pas raconter ici toute l’histoire, nous nous bornerons à indiquer quelques aspects historiques à retenir de cette notion."

"Alors que l’ergon veut dire l’œuvre en grec, le parergon signifie littéralement le hors-d’œuvre : la partie supplémentaire de l’œuvre."
 
Cit.: Shun Sugino - Aix-Marseille Université, CIELAM : Diderot avec Derrida : une esthétique sur la bordure. - Vous pouvez également télécharger l'article en PDF.
 
(05.11.2022)