samedi 7 octobre 2023

Samedi 7


Je sobota. Náš vlak R vyjel z Gare de Lyon přesně. Na nádraží v Avonu jsem si dal velkou kávu za 1€30 a vyšel do podzimního lesa, abych dal odpočinout unaveným očím. Na vrchu jsem se otočil zpět k nádraží a zajel ještě do Bois-le-Roi, kde na mě čekali kamarádi. Motýli, ještěrky a brouci. A staré stromy.
Několikrát jsem se také potkal se skauty, kteří tam někde tábořili a na Route du Lancer slyším : "Nejste vy ten Čech ?"
Ano, byl to místní fotograf fotografující tamní faunu, kterého jsem už jednou potkal a který se divil, že se procházím a fotografuji s živým motýlem na vyhrnutém rukávu pravé ruky. Myslel si, že je to nějaká brož. - "No, musí se na ně mluvit," řekl jsem mu.

Dans le train R, direction Montargis
Gare de Fontainebleau - Avon
Route forestière de la Reine Amélie
Bois-le-Roi, Bibliothèque municipale
Chemin des Coureurs
Route de la Perlure
Les limaces sortent à la tombée du jour,
elles peuvent vivre un an au maximum
Route du Lancer
Chemin des Coureurs
Balançoire du forestier
Gare de Bois-le-Roi, 07.10.2023
Crédit photo : Ken Seton

C'est samedi. Notre train R a quitté la Gare de Lyon à l'heure. A la gare d'Avon, je prends un grand café alongé à 1,30 € et je pars dans la forêt d'automne pour reposer mes yeux fatigués. Une fois arrivé au sommet, je retourne à la gare et continue jusqu'à Bois-le-Roi, où m'attendent mes amis. Papillons, lézards et coléoptères. Et les vieux arbres.
Plusieurs fois j'ai aussi croisé des éclaireurs qui campaient là quelque part et sur la Route du Lancer j'entends : "Vous n'est pas le Tchèque ?"
Oui, c'était un photographe animalier local que j'avais rencontré une fois auparavant et qui était surpris que je me promenais en prenant des photos avec un papillon vivant sur ma manche droite. Il pensait que c'était une sorte de broche. - "Eh bien, il faut leur parler," je lui ai dit.

Svatá trojice z Borovice
Sainte Trinité de Pin
07.10.2023

(07.10.2023)