mardi 3 août 2021

Inventory - Děravý svět

Links : Dessine-moi l’invisible, Maurice Merleau-PontyTaisen Deshimaru

Perioda děr logicky (?) navázala na díla pocházející ze snů (Kanisch-Penisch, The Royale Walk, ad.) a na sérii foto-poemů (Zdálo se mi, Voyage à Deauville,). Zpočátku se foto-poemy rodily ve snech, později vznikaly automaticky ve stavech vytrženíkoncentrace.

Pochopitelně, vyžaduje to určitý tréning. Období mých 90. let ve Francii ladí i s vybranou četbou (Taisen Deshimaru).

Na počátku (cca 1993) jsem viděl - anebo spíše cítil - přítomnost děr. Relativně všude, kam jsem pohlédl, byly temné díry : v obloze, na obzoru, v polích, v silnici, téměř všude. Černé díry ...

Teprve ve chvíli, kdy jsem si byl jist, že se na moji metodu děr můžu spolehnout, dalo se uvažovat o nějakém projektu a realizacích (1994-1996). Černé díry bylo třeba zaplnit nějakou barvou.

Obloha, Summer 1994 - Crédit photo : Ken Seton

Horizont a silnice, Summer 1996 - Crédit photo : Ken Seton


Leaky world (Monde qui fuit)

La période des trous a logiquement (?) suivi les œuvres de rêves (Kanisch-Penisch, La Promenade Royale, etc.) et une série de photo-poèmes (J'avais un rêve, Voyage à Deauville,). Initialement, les photo-poèmes sont nés dans les rêves, plus tard, ils ont été créés automatiquement dans des états d'extase et de concentration.

Bien sûr, cela nécessite une certaine formation. La période de mes années 90 en France correspond à la lecture choisie (Taisen Deshimaru).

Au début (vers 1993) j'ai vu - ou plutôt senti - la présence de trous. Il y avait des trous foncé un peu partout où je regardais : dans le ciel, à l'horizon, dans les champs, sur la route, presque partout. Trous noirs ...

Ce n'est que lorsque j'étais sûr de pouvoir m'appuyer sur ma méthode de trous que l'on pouvait envisager un projet et une mise en œuvre (1994-1996). Les trous noirs devaient être remplis de peinture. 

(03.08.2021)