jeudi 5 août 2021

Rêver pour créer


L'avantage, nous pouvons retenir un rêve, le noter, dicter, dessiner, conserver son temps et la durée, comme dans une capsule. Puis le reprendre dans la phase suivante du sommeil et/ou une fois réveillé ouvrir la capsule et revoir ses notes. 

Créer, travailler sur la réalisation de son œuvre rêvée sans attendre, le jour-même. C'est très rare, mais c'était le cas du triptyque "La promenade royale" (Paris). Je suis sortis le matin, le dessin dans ma poche, et j'ai pris des photos nécessaires juste avant midi.

The Royale Walk. Promenade Royale, Paris, Spring 1992
Crédit photo : Ken Seton

Dans le plupart des cas, nous allons classer notre rêve sans suite ou l'archiver pour faire des recherches et travailler sur sa réalisation. Cela peut prendre plus de temps qu'on aurait imaginé. Trois ans pour la tétralogie Hommage à Robert Desnos ! 

Problème technique. Le bateau hollandais descend la Seine et passe sous le Pont Royal seulement une fois par an. Comme je travaillais à cette époque, toute la semaine dans une rédaction d'exile, je l'ai loupé deux fois (1987 et 1988).

Hommage to Robert Desnos. Paris, Summer 1989
Crédit photo : Ken Seton

Réécrire le temps. Parfois, le temps d'un rêve conservé dans la capsule doit être adapté ou sectionné pour une réalisation. Par exemple, si on veut décrire notre rêve comme un photo-poème "J'avais un rêve" en quatre vers. Dans ce cas, c'est l'obturateur de notre appareil qui nous aidera. - Activer la vidéo :

Le temps en photographie - Miroir d'un reflex
réglé à longue vitesse d'obturation

(05.08.2021)