dimanche 16 août 2020

Happy Birthday, Charles Bukowski !


L'écrivain et poète Charles Bukowski (16.08.1920 - 09.03.1994) fête ses 100 ans.

Né en 1920 en Allemagne, Henry Charles Bukowski part pour Los Angeles avec ses parents à l'âge de trois ans. Son enfance est marquée par un père violent qui interdit à Charles de voir d'autres enfants, de peur qu'ils lui renvoient l'image de son propre échec social. Sa mère se tait. Il la qualifie de "soumise".

A dix ans, sa vie va changer suite à deux grandes découvertes. L'écriture tout d'abord. A l'école, il doit rédiger un compte rendu de la visite du président Hoover. Sachant que son père ne le laisserait pas y assister, il l'invente de toutes pièces. C'est sa rédaction que son professeur choisit de lire, la qualifiant de grandiose.

Charles Bukowski - Crédit photo : lidovky

"Tout le monde écoutait. C'étaient mes mots à moi qui remplissaient la salle de classe (...) Quelques-unes des plus jolies filles de la classe commencèrent à me regarder en douce. Tous les durs étaient furibards : leurs rédactions ne valaient pas un clou. Je buvais mes mots comme si j'avais été éperdu de soif. Je commençait même à croire à ce que j'avais écrit." - C. Bukowski, Souvenirs d'un pas grand-chose, 1982

(16.08.2020)