mardi 17 octobre 2017

La photographie est-elle une « image » ?


À tort ou à raison, la France est un des pays où on pense, on parle et on écrit le plus de la photographie. D'où - depuis des années - les innombrables conférences et colloques, des livres et périodiques à son sujet, dont les Études photographiques, toujours en première ligne.

Mr Michel Poivert est professeur en histoire de l’art à l’université Paris 1-Panthéon-Sorbonne. La version intégrale de son article "La photographie est-elle une « image » ?" (Études photographiques, n°34/2016) est disponible online :

"La notion générique d’image, désormais couramment employée pour définir le statut de la photographie, semble être le dernier instrument théorique en date. Pourtant, il semble opérer sans être lui-même défini, bénéficiant d’un prestige accordé depuis quelques décennies par les études culturelles et visuelles. L’analyse historique apporte quelques précisions et fait apparaître comment la photographie a joué un rôle dans la redéfinition même de l’image. Entre phénoménologie et structuralisme, prise comme exemple ou employée comme métaphore, la photographie permet de penser l’image au-delà des questions de psychologies théoriques héritées du XIXe siècle." - Read More

"The generic notion of image, now widely used to define the status of photography, seems to be the most up to date of our theoretical instruments. However, it is as though it is used without being itself defined, benefiting from a decades old prestige bestowed upon it by cultural and visual studies. Historical analysis turns up some clarifications and reveals how photography played a role in the very redefinition of the image. In between phenomenology and structuralism, photography, whether it be as example or as metaphor, broadens the conceptual horizon of the image, beyond the theoretical psychology angles inherited from the 19th century." - Read More


(17.10.2017)