mercredi 18 octobre 2017

Des moutons et le Belge

Tags : Listen / Écoutez les œuvres de Ludwig van Beethoven, Napoléon Ier,

La place Vendôme est un de mes lieux parisiens préférés, mais ce travail pour les "Portes ouvertes des ateliers d'artistes de Belleville" m'a permis surtout de me concentrer sur deux hommes : Le compositeur Ludwig van Beethoven et (Le) Napoléon, dont Beethoven était un grand admirateur - à l'époque où ce dernier n'était qu'un simple gouverneur. *

New Age I. (diptyque), Paris, Winter 1998
Image argentique, virage sépia
Crédit photo : Ken Seton

Ce n'est que le dernier jour de notre exposition "Signature(s)" en avril 1999, au moment où nous commencions à décrocher nos œuvres, qu'un visiteur tardif accompagné de sa femme, a vraiment décodé mes deux compositions.

New Age II. (diptyque), Paris, Winter 1998
Image argentique, virage à l'or
Crédit photo : Ken Seton

"Mais, c'est du Beethoven !!", s'est écrié quelqu'un à l'entrée de la salle. Malgré les protestations de mes collègues artistes arguant que l'expo était déjà terminée, un homme a traversé rapidement la galerie et s'est arrêté devant mes photo : "C'est du Beethoven !" a-t-il répété, puis il a regardé autour de lui : "Qui c'est, qui a fait ces tableaux ?"

Comme cela, j'ai fait la connaissance du premier violoniste de la Philharmonie de Liège en Belgique, et de sa femme, qui m'ont invité le soir-même à dîner dans un restaurant de Belleville.

______

*/ Symphonie n°3 en mi bémol majeur Opus 55 Eroica, fut tout d'abord dédiée à Napoléon Bonaparte, mais Beethoven renonce à cette dédicace lorsqu'il apprend que le Premier Consul s'est fait couronner empereur.


(18.10.2017)