jeudi 12 décembre 2019

Ludwig van Beethoven

Tags : Beethoven, En Direct Radio Classique

L'an 2020 sera l'Année de Beethoven, 250 ans d'anniversaire

Ludwig van Beethoven est né 16 décembre 1770 à Bonn, Électorat de Cologne Saint-Empire. Ce soir à la radio, en avant-goût, le Concerto pour piano n°5 "L'Empereur" de Beethoven. Plus tard dans la soirée, la Grande Symphonie Héroïque, 1er mouvement.


"Le Concerto Empereur à été choisi par le compositeur qui admirait le général Bonaparte alors qu'il semblait destiné à libérer l'Europe de la tyrannie ; aussi, quand ce dernier prit le titre d'empereur et commença ses conquêtes, il tomba dans son estime.
Plusieurs légendes circulent à propos de l'origine du sous-titre. Toujours est-il que Beethoven, fermement républicain, avait en 1804 effacé avec colère une dédicace à Napoléon sur la partition autographe de sa Symphonie Héroïque quand celui-ci se proclama Empereur des Français.
Maynard Solomon fait remarque que le Cinquième concerto "pourrait bien représenter la réaction de Beethoven face à la marée des conquêtes napoléoniennes".
En définitive l'intitulé lui est donné par un compositeur allemand installé en Grande-Bretagne ami du musicien J. B. Cramer. Également facteur de pianos et éditeur de musique, celui-ci voulut probablement souligner que le dernier concerto de Beethoven était le plus grand, "l′Empereur". - Cit.: Dailymotion

(12.12.2019)