mardi 1 janvier 2019

Une journée à Trouville


Aujourd'hui, c'est le premier jour de l'année et la meilleure chose à faire, c'est quitter Paris pour voir la mer. La destination la plus proche, c'est Deauville-Trouville. Ce n'est qu'un tout petit voyage, mais ça va me faire du bien !

Le matin, après la nuit de Saint-Sylvestre, la ville Deauville semble encore endormie. Le marché est fermé. Je m'installe sur la terrasse chauffée de l'Odysée et je prends un bon café allongé. Je lis, je prends quelques notes. Après-midi, j'irai à Trouville.

Pour aller à Trouville, il faut passer par le Pont des Belges. Ce n'est pas une blague. Le 22 août 1944, les Belges y sont morts pour la France. Les Belges et les Luxembourgeois. D'ailleurs, dès qu'on parle en France des Belgespourquoi ça fait rire ? Je trouve cela mesquin. 

Les bateaux de pêche sont vides. J'observe les mouettes qui profitent de la marée pour ramasser des moules. Comme les corbeaux de Manhattan pour des noix, les mouettes de Trouville ont une "technique" pour casser des moules difficiles. L'impact ressemble au tir à balle réelle et ça fait du bruit !

Bateau de pêche, Trouville, le 01.01.2019
Crédit photo : Kern Seton
Bateaux de pêche, Trouville, le 01.01.2019
Crédit photo : Ken Seton
Bateaux de pêche, Trouville, le 01.01.2019
Crédit photo : Ken Seton

Les six heures de marée basse passées, la mer reprenne ses terres. Je reviens vers le centre ville pour prendre un verre de Chardonnay. Puis, j'ai un train à 18:11. Nous avons un train... J'ai encore deux heures de lecture devant moi.

"Attention, la mer monte !" Trouville, le 01.01.2019
Crédit photo : Ken Seton


(01.01.2019)