mercredi 26 octobre 2016

Masque & Visage


Masque d'initiation pour les garçons du peuple Dan,
l'Afrique occidentale - Crédit photo : Ken Seton


"Je déteste mon propre visage, mais je continue à me peindre du fait seulement que je n'ai pas d'autres gens à peindre." - Francis Bacon


Francis Bacon, Autoportrait 1971, Huile sur toile
Crédit photo : Centre Georges Pompidou, Paris


Ken Seton, Meine liebe Über-Ich, Autoportrait,
A base d'épreuve gélatino-argentique
Crédit photo : Ken Seton


Meine liebe Über-Ich / Mon cher Surmoi / Nadjá

Caractérisé par l'emploi du Je, le Moi (Ich) est, avec le Ça (Es) et le Surmoi (Über-Ich), l'un des trois éléments qui constituent la personnalité. Le Surmoi est un concept psychanalytique élaboré par Sigmund Freud. Il désigne la structure morale (conception du bien et du mal) et judiciaire (capacité de récompense ou de punition) de notre psychisme. Über-Ich guide l'enfant devenu indépendant, et par la suite l'adulte, dans ses choix.*

*/ Sigmund Freud, Le Moi et le Ça, 1923 - Œuvres complètes T. XVI. 1921-1923, PUF, Paris 1991, ISBN 213043472X



(26.10.2016)